Loi Travail XXL

Comme vous devez le savoir, le gouvernement a rédigé plusieurs ordonnances dont je vous fait un rapide résumé :
  •  Licenciement, CDI :

Plafonnement des indemnités prud’homales avec suppression des vices de forme sur les diverses procédures de licenciement.

Réduction du délai de recours du salarié.

Généralisation du CDI chantier et modification de la loi sur les CDD possibles par accord de branche et non plus par la loi.

Un salarié qui refuserait la modification de son contrat de travail suite à une convention d’entreprise pourrait être licencié.

  • Pénibilité du travail :

Seul un compte points serait obligatoire pour l’employeur, dégageant la responsabilité de l’employeur. Ces points pourraient servir à la formation professionnelle pour accéder à un poste moins exposé, un complément de salaire en cas de réduction du temps de travail, le financement d’une majoration de durée d’assurance vieillesse.

  • IRP:

La fusion des DP, CE, CHSCT en comité économique,social et environnemental dont les modalités ne sont pas définies ( nombre de membres, heures de délégation, etc ).

 Il est à craindre une professionnalisation des élus, ce qui est regrettable, chez TIGF, le fait que les élus travaillent sur le terrain est une force.
 Que penser dans une entreprise comme la notre de la suppression du CHSCT….
 Beaucoup de flou sur le sujet, les details de cette ordonnance ne sont pas encore publiés.
  • Négociations dans l’entreprise:

La porte sera ouverte à des négociations dans l’entreprise pour trouver des accords sans être tenu de passer par les syndicats ni délégué syndical ( selon la taille des entreprises, les plus petites sont très exposées )

Voilà un petit résumé des ordonnances, qui vont amener un peu plus de précarisation, une régression des droits des travailleurs.
La CGT appelle à une manifestation nationale le 12/09/2017, les personnes qui souhaitent participer à ce mouvement sont appelées à poser une demi journée de congés pour pouvoir participer à ce mouvement, à ce jour nous n’avons pas posé de préavis de grève à TIGF.
Voici un lien pour situer les manifestations et les horaires :
Je vous invite aussi à consulter le site info’com CGT pour de l’information générale:
Vous pouvez bien entendu me contacter pour de plus amples informations, bonne journée à toutes et tous !
Le Délégué Syndical TIGF
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *